Pour l'édition 2024 du Festival Brass Band en Bourgueillois,

retrouvez des formations de renommées Internationales.

 

Ce rendez-vous festif très apprécié des musiciens et du public de plus en plus nombreux au fil des années accueille de nouveau, 5 Brass Band pour le plus grand plaisir

des amateurs de formations de cuivres !

Samedi 29 Juin 2024

CONCERT DE GALA

dans le Complexe Sportif de La Villatte

12 Av. de Saint-Nicolas, 37140 Bourgueil

 

Dimanche 30 juin 2024 à partir de 11h30

CONCERTS GRATUITS

Parc du Château de Gizeux

37340 Gizeux



Brass Band du Pays Bourgueillois (Organisateur)

En concert le Samedi 29 juin à 20h30 & la journée du Dimanche 30 juin


Le Brass Band du Pays Bourgueillois a vu le jour sous l’impulsion de Michaël AUCLERT, en 2009. Réunissant des musiciens issus des différentes harmonies du pays bourgueillois et même au-delà, ce type de formation est unique dans notre territoire. Il permet d’offrir une nouvelle forme d’expression musicale, le répertoire Brass Band, tant au public de plus en plus nombreux à venir nous écouter, qu’aux musiciens qui forment l’ensemble. 

Composé essentiellement de musiciens amateurs, le Brass Band recherche toutes les opportunités de progression en participant à des master-class avec des professionnels renommés et en travaillant le « son Brass Band » avec les directeurs des meilleures formations françaises.

La variété de leur répertoire, qui enchaîne musiques de films, compositions spécifiques pour Brass Band, musiques Celtiques, standards de jazz ou pièces plus techniques de concours, permet de faire progresser individuellement chaque musicien, de valoriser les solistes et de perfectionner la musicalité de l’orchestre.

Les sonorités chaudes et brillantes des cuivres, rehaussées par les percussions dans l’exécution de ce répertoire, sont toujours appréciées par le public qui les suit ou les découvre.

 

Le Brass Band du Pays Bourgueillois est également organisateur du festival Brass Band en Bourgueillois qui accueille chaque année, le dernier week-end de juin, les Brass Band français et étrangers de premier plan, primés au championnat de France et dans les concours internationaux.

 

Le Brass Band du Pays Bourgueillois a participé au Championnat National de Brass Band le 24 et 25 février 2018 en 3ème division et a obtenu un premier prix.



AEOLUS Brass Band

En concert le Samedi 29 juin à 20h30 & la journée du Dimanche 30 juin


Le Brass Band Aeolus est avant tout une formidable histoire humaine, des musiciens professionnels qui décident de partager leur passion dans une formation amateur au répertoire époustouflant, depuis vingt ans.



Un parcours impressionnant : plus de 300 concerts en France et à l’étranger, lauréat de concours nationaux et internationaux, trois enregistrements, participation sonore et visuelle à la télévision et au cinéma, des milliers d’enfants sensibilisés à cette formation lors de nombreuses présentations scolaires.

Le brass band Æolus s’investit dans une démarche de sensibilisation culturelle et pédagogique accessible au plus grand nombre.
La motivation première : pratiquer, partager et dynamiser les cuivres grâce à cette formation orchestrale unique : le Brass band.

Alors que le premier brass band en France est apparu il y a déjà près de 35 ans, le développement de cette formation restait confidentiel. La qualité artistique d’Æolus,rapidement reconnue au niveau des concours, mais aussi le choix d’un mode de jeu plus «symphonique», contrairement au modèle anglosaxon, a suscité l’adhésion d’un plus large public, mais aussi de nombreux professionnels, jusqu’alors réticents à l’esthétique traditionnelle.
Sans renier la richesse des 150 ans de tradition Outre-Manche, Æolus brass band revendique son droit à la différence : différence par son jeu, son programme, par la transversalité de ses rencontres. Car c’est bien en allant vers un répertoire différent, ouvert à toutes les influences, (musique contemporaine, variété, classique), décloisonné, que nous pourrons sortir d’un cercle convenu, touchant et convaincant ainsi un plus large public, un public conquis par le brass band autrement !

Direction artistique : Benoît Fourreau


West Brass Band - En concert gratuit Dimanche 30 juin


« Le WEST BRASS BAND est né en 2013, sous l’impulsion des tubistes Amélie et Ronan Heurtin et du directeur musical Julien Tessier, de la rencontre de musiciens professionnels, enseignants et musiciens amateurs de la région des Pays-de-la-Loire et de Charente, au sein de ce type d’orchestre britannique, constitué exclusivement de cuivres et percussions, et encore méconnu dans l’ouest de la France.


 Le WEST BRASS BAND accompagne régulièrement, lors de pièces concertantes, des solistes de statures nationales et internationales comme par exemple: Bastien Baumet (Euphonium, soliste international), Alexis Demailly (Cornet solo de l’Opéra de Paris),  Anthony Galinier (Saxhorn alto solo du Brass Band de la Musique de l’Air), ou encore Marc Merlin (Trombone solo de l’ Orchestre National des Pays-de-la-Loire).

 

Après un 1er concours en 2015 à l'Open de France de Brass Band d’Amboise, au cours duquel Amélie Heurtin a obtenu un 1er prix pour la meilleure soliste,  le WEST BRASS BAND a obtenu un 1er Prix en division « Excellence » en février 2018 au Championnat National de Brass Band organisé par la CMF à la Cité des Congrès de Nantes .
De par l’éclectisme de son répertoire en esthétiques musicales : transcriptions d’œuvres symphoniques,  pièces originales du répertoire virtuoses de brass band mais aussi de musiques de films (animations entres autres), jazz ou latines…


Et de part la qualité de ses prestations, Le WEST BRASS BAND est très rapidement devenu un acteur majeur dans l’ouest de la France notamment de la promotion des instruments de la famille des cuivres, en se produisant chaque année dans de nombreux concerts, comme par exemple lors des Folles Journées de Nantes, mais également dans de nombreux projets à but pédagogiques en lien avec les conservatoires ou écoles de musique de la région.

L’orchestre est depuis Juin 2021 sous la direction musicale de Damien Grimault.



Brass Band de la Vienne - En concert gratuit Dimanche 30 juin


Créé en 2015, par Mathias Currit et Christophe Bourderioux, le Brass Band de la Vienne a permis la rencontre de musiciens amateurs confirmés et professionnels afin de créer ce grand ensemble de cuivres et percussions. L’ensemble parcourt le répertoire dédié à cette formation originale, dans le but de faire découvrir au public une musique chaleureuse pleine de puissance et de finesse.


Le Brass Band de la Vienne s’inscrit au niveau départemental de la Vienne et au-delà pour développer et promouvoir la culture musicale d’orchestre de cuivres.

 

Soucieux de séduire tous les publics, notre formation présente un répertoire varié allant de pièces de concours, de transcriptions de musique classique et de musiques actuelles, mais également de concertos avec solistes qui permets à nos jeunes talents de présenter toute l’étendue de la virtuosité dont ces instruments cuivre et percussion sont capables.

 

Fidèle au rendez-vous annuel de l’Open international d’Amboise, le Brass Band de la Vienne aura à cœur de défendre le prix du public obtenu en 2023.

 

La direction artistique est assurée par Mathias Charton.


Cadences Brass - En concert gratuit Dimanche 30 juin


Le Cadences Brass a vu le jour à Blois en 2019 à l’initiative commune du tubiste Nicolas Biget son directeur musical et de Mickaël Boisset, Directeur du Réseau Cadences (écoles de musiques de Blois-Agglopolys)


Nicolas Biget est professeur d’enseignement artistique d’euphonium et tuba au CRD de Blois. Très attaché au rôle fédérateur de sa mission sur l’agglomération, il cherche à réunir dans un projet commun les forces vives des musiciens cuivres et percussions du territoire.
Dès sa création, le Cadences Brass s’est formé autour de musiciennes et musiciens amateurs et professionnels issus pour la plupart des écoles, des villages et des communes de la région où elles et ils ont débuté leur formation musicale.
La diversité de ces parcours et les liens qui unissent élèves, anciens élèves et professeurs de cet ensemble, traduisent véritablement l’état d’esprit du Brass Band.
Le Cadences Brass s’est produit lors d’auditions d’écoles de musique, dans des concerts en partenariat avec les grandes harmonies du département, dans des petites comme des grandes salles de la région.
Curieux d’explorer différents univers, le Cadences Brass s’est aussi associé à un enregistrement de concert sur une île de la Loire avec deux compositeurs de musique électro. Dans un tout autre registre, il a eu le plaisir et l’honneur d’accompagner des solistes renommés comme Anthony Galinier et Bastien Baumet.